[Chronique] « One, tome 1 : Même pas peur » – Jacinthe Nitouche

Je vous parle aujourd’hui de « One, tome 1 : Même pas peur » de Jacinthe Nitouche que j’ai pu lire grâce à Hachette Romans et NetGalley qui l’ont mis en en libre accès. Merci à eux !

(Je trouve cette couverture trop trop mignonne *_*)

On se retrouvera. C’est une évidence. Sacha et Charlie croyaient à ces derniers mots échangés juste avant que Charlie déménage. Voisins et meilleurs amis, ils se doivent leurs plus beaux souvenirs et une complicité sans faille qui a rythmé leur enfance et leur adolescence. Sans que rien ne vienne faire de l’ombre à leur rôle de frère et sœur protecteurs, à la relation fusionnelle qui les lie et que personne ne semble comprendre. Alors, quand Charlie cesse de donner des nouvelles du jour au lendemain, la tristesse de son départ fait place chez Sacha à l’interrogation, puis à la colère. Quand elle revient au bout de deux ans sans prévenir, les deux amis de toujours sont réduits à deux étrangers. À l’aube de leur entrée dans la vie adulte, Sacha pensait avoir réussi à oublier celle qui l’a hanté pendant tout ce temps. Mais il s’est menti : il n’a rien oublié, ni le manque ni l’absence. Ni rien de tout ce qui fait que leur relation ne peut s’arrêter ainsi…

Ce roman relate la magnifique histoire d’amitié entre Charlie et Sacha, d’abord voisins, il se sont liés d’amitié très vite et très jeunes à leurs 9 et 10 ans respectivement. Le jour où Charlie est obligée de déménager pour le travail de son père, c’est un drame pour eux. Elle laisse Sacha sans nouvelles pendant 2 longues années mais ce jour-là, il la voit. Elle est de retour. Il n’en croit pas ses yeux.

Ces 2 ans ont laissé des traces, Charlie découvre un Sacha différent de celui qu’elle a quitté, elle ne sait pas comment s’y prendre avec lui et tente de faire comme si ne rien n’était. Or, Sacha ne l’entend pas de cette façon, il est toujours blessé et en colère après Charlie. Va-t-elle pouvoir regagner sa confiance ? Leur amitié pourra-t-elle redevenir comme avant ?

Nous les suivons à travers leurs récits alternés et à différents âges ce qui nous donne un point de vue d’ensemble sur leur relation et leur évolution. Leur amitié est tellement fusionnelle que leurs autres amis ne la comprenne pas, ce qui les rend encore plus proches. On en serait presque jaloux ! Leur histoire est d’autant plus réaliste et authentique qu’elle est pleine de hauts et de bas mais leur amitié est si forte et sincère qu’ils semblent pouvoir tout surmonter. Pourront-ils également surmonter cette séparation ?

Charlie et Sacha sont très attachants même si j’ai eu du mal avec le comportement de Sacha au début. Au fur et à mesure, on comprend qu’il a beaucoup souffert et que c’était plus un moyen de défense qu’autre chose alors je l’ai pardonné 😛 et j’ai commencé à l’aimer avec son coté grand frère protecteur et son côté un peu râleur. Nous vivons avec eux leurs moments de doutes, leur recherche d’eux-mêmes et toutes leurs histoires d’adolescents avec une écriture simple et fluide saupoudrée d’humour et de sarcasme, ce qui rend cette lecture encore plus agréable.

Je m’attendais à un roman « déjà-vu » et finalement pas tant que ça car j’ai été surprise à plusieurs reprises. C’est une lecture toute douce, qui remplit le cœur d’amour et de joie, et ça fait du bien au moral ! J’ai hâte de lire la suite car la fin m’a laissée dans une totale frustration pour le coup ^^

5

Rendez-vous en mars 2017 pour le Tome 2 : « Te respirer » 🙂

Publicités

3 réflexions sur “[Chronique] « One, tome 1 : Même pas peur » – Jacinthe Nitouche

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s