Publié dans Chroniques

[Chronique] « Evaron » – Miana Bayani

Je vous parle aujourd’hui d’un roman auto-édité de la jeune auteure Miana Bayani qui s’intitule « Evaron » et que j’ai reçu dans la box de janvier Mille et un livre.

Evaron par [Bayani, Miana]

Quand Eva doit changer de lycée en cours d’année, elle est tout sauf ravie. D’ailleurs, la joie n’existe plus depuis l’accident. Depuis ce jour, elle n’attend plus rien, n’espère plus rien ; juste qu’on lui fiche la paix. Son entourage n’est cependant pas de son avis. Malgré elle, elle se voit forcée de faire à nouveau confiance, de lâcher prise. De vivre.

Quand Aaron rencontre Eva, froide, distante et insupportable, il est tout sauf content. D’ailleurs, il n’a jamais ressenti grand-chose puisqu’il a toujours vécu dans l’ombre des expectations de son entourage. Aux côtés d’Eva, qui ne lui ressemble en rien, il va apprendre à contrôler sa vie et à faire ses propres choix.

Ça fait déjà quelques semaines que j’ai terminé cette lecture mais j’ai laissé traîner la chronique… pardooooon ! Bref je me rattrape tout de suite.

D’abord, je ne suis pas très fan de la couverture, mais passons car le roman est très bon. Le personnage principal est Eva, une jeune fille presque asociale et à qui on aimerait donner des claques car au début, on ne comprend absolument pas pourquoi elle se comporte ainsi et elle semble très désagréable. Dans son nouveau lycée, elle rencontre Aaron qui va être chargé par le proviseur de lui donner des cours supplémentaires tous les jours pour pallier aux lacunes qu’elle a accumulé à force de ne rien faire au lycée. Pourtant, la jeune fille ne l’entend pas de cette façon et va tout faire pour l’éviter.

Eva évoque à plusieurs reprises un dénommé Will, à qui elle semble se confier en pensée. Mais qui est Will ? Et pourquoi n’est-il pas aux côtés d’Eva ? On se pose beaucoup de questions pendant toute la première partie du récit et au fur et à mesure ces questions trouvent leur réponse. L’histoire est construite de manière très intelligente, de sorte que les mystères planent du début à la fin !

En revanche la romance m’a parue un peu « déjà vue », rien de très original. Aaron va constamment essayer d’apprivoiser Eva, ils vont découvrir chacun les secrets de l’autre et se rapprocher doucement mais sûrement, cela reste donc une belle histoire d’amour. Le thème du deuil est très présent mais sont également traités les relations avec les parents ainsi que d’autres problèmes d’adolescents tels que les amitiés et les rivalités.

Les personnages secondaires sont très importants dans ce roman car ils participent réellement à l’histoire et l’avancée des événements. Ils ne sont pas juste là pour décorer et j’ai trouvé ça intéressant. Le point de vue est partagé entre Eva et Aaron, on a donc accès aux émotions, sentiments et pensées de chacun d’eux tour à tour, la lecture est donc plutôt rythmée.

Miana Bayani est une jeune auteure mais j’ai beaucoup aimé son écriture car elle joue avec les émotions et surtout avec les mots. En effet, à chaque début de chapitre raconté par Eva, on trouve un mot avec sa définition, qui représente son état d’esprit à ce moment précis. Quand c’est au tour d’Aaron, on trouve une citation qui lui tient à cœur.

Finalement, ce livre est une romance typique mais raconte certaines épreuves de la vie avec brio et avec une très belle plume. Miana Bayani mérite vraiment d’être lue alors je ne peux que vous conseiller ce roman !

Vous pouvez le trouver sur Amazon en cliquant ici  !

5

Je compte lire son nouveau roman « Quatre Années » dont le synopsis est carrément différent mais qui me tente beaucoup.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s