[Chronique] « Marquer les Ombres » – Veronica Roth

J’ai enfin terminé ma lecture de Marquer Les Ombres par Veronica Roth publié chez Nathan (Lire en Live)  le 17 janvier 2017. Après un long mois, j’en suis arrivée à bout. Non pas qu’il soit mauvais, loin de là, mais plutôt complexe.

Marquer les ombres par Roth

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un « don », un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, sœur du tyran qui gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.

Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider… ou décider de se détruire.

Je vous avoue que j’avais une petite appréhension avant de commencer cette lecture car la saga Divergente ne m’avait vraiment pas plu, d’ailleurs je n’ai même pas terminé le premier tome… #shame. Il n’empêche que j’ai tout de même acheté ce livre, non seulement pour donner une deuxième chance à Veronica Roth, mais aussi parce que cette couverture quoi ! Elle est MA-GNI-FIQUE.

Heureusement, je me suis rendue compte dès les premières pages que cette duologie n’avait rien à voir avec Divergente mais alors rien de rien et pour moi, c’est tant mieux. L’univers est totalement différent et créé de toutes pièces par l’auteure, que ce soit la culture, le vocabulaire, l’architecture, l’organisation de la société, etc. J’ai vraiment adoré l’univers que Veronica Roth nous propose mais j’ai eu beaucoup de mal à entrer dans l’histoire au début. Le premier tiers du livre est vraiment introductif et descriptif. En effet, cette introduction est nécessaire mais très longue. J’ai eu du mal à retenir les noms des personnages, qui est qui, qui vient d’où… J’étais vraiment perdue car c’est très complexe pendant un bon moment mais sachez que vous pouvez trouver un petit glossaire à la fin du livre qui aide un peu !

Dans le roman, on suit deux personnages principaux qui sont Akos, un jeune Thuvésit, et Cyra, la sœur de Ryzec gouverneur ou plutôt dictateur de la nation Shotet. Dans l’univers créé par Veronica Roth, certaines familles sont choisies et chacun des descendants à un « destin » réputé inévitable. D’entrée on connait les destins d’Akos et Cyra bien avant que l’action ne commence. Honnêtement, je m’attendais à des destins de fou et sur le moment j’étais là « ouais c’est juste ça, ok ». Ça ne m’a pas fait plus d’effet que ça donc j’étais un peu déçue. Les personnages ont également des dons-flux, propres à chacun.

Les nations Thuvésit et Shotet sont totalement opposées comme nous le dit le résumé. Après avoir vu leur père être tué devant leurs yeux par les Shotet, Akos et son frère deviennent les prisonniers de Ryzec. Akos ne va pas être enfermé mais est contraint de vivre avec Cyra car il est le seul à pouvoir dompter le don-flux de la jeune fille. Le tournant de l’histoire laisse présager un rapprochement entre les deux personnages principaux mais leur histoire reste en arrière-plan au profit de leurs aventures, ce que j’ai apprécié car je ne voulais pas qu’une romance s’immisce de trop là-dedans. Quand l’action commence enfin donc à partir de la moitié du livre, j’étais happée dans l’histoire car le rythme s’est intensifié et je voulais à tout prix savoir le dénouement !

Les personnages principaux sont crédibles et attachants, derrière leur armure ils sont très sensibles car ils ont vécu des événements traumatisants notamment la perte d’un parent. Cyra est une combattante hors pair mais au cœur énorme malgré le rejet qu’elle a subit de la part de son père et de son frère. Quant à Akos, c’est un jeune homme humble et fort qui ne baisse jamais les bras et qui veut tout faire pour libérer son frère des griffes de Ryzec quoi qu’il lui en coûte !

Par conséquent, malgré la longueur et la complexité de la mise en place de l’univers, ce roman m’a conquise par ses personnages, l’intrigue et surtout la fin avec des révélations qui nous laisse sans voix ! Je n’en dévoile pas plus sur l’histoire pour ne rien spoiler car la lecture en vaut la peine 🙂

J’ai vraiment hâte au tome 2 !

5

3 réflexions sur “[Chronique] « Marquer les Ombres » – Veronica Roth

  1. MahoganyRead dit :

    Helloooo !
    Alors contrairement à toi, Divergente est Ma trilogie préférée :’). J’ai avalée les trois tomes en moins d’une semaine .. Oui oui les trois 🙈🙈🙈🙈! J’aime tellement! Cependant je ne suis pas attirée celui-là’ car j’ai vue beAucoup d’avis négatif. Mais encore un cependant ! Cependant, ta chronique m’intrigue énormément et me donne envie de redécouvrir la plume de Veronica Roth dans un nouvel univers ! 🙂 Merci x

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

