Publié dans Chroniques

[Chronique] « One, tome 2 : Te respirer » – Jacinthe Nitouche

Je l’attendais avec impatience, je vous parle aujourd’hui du second tome de la duologie One de Jacinthe Nitouche qui s’intitule « Te respirer » ! Merci à NetGalley et Hachette Romans.

Attention, spoilers possibles sur le premier tome !

Depuis l’enfance, Charlie et Sacha ont toujours été unis contre le reste du monde. Un duo à part, pour une relation hors du commun… Alors que les deux jeunes adultes ont emménagé dans le même appartement pour leurs études supérieures, ils continuent de faire face aux aléas de la vie, côte à côte. Ensemble, ils gèrent au mieux leur amitié particulière, ce lien qui les rend incapables de vivre l’un sans l’autre et qui écrase toutes les relations amoureuses qu’ils tentent de construire. Ils essayent en vain d’ignorer que tout a changé depuis le jour des dix-huit ans de Charlie, lorsqu’elle a demandé à Sacha de lui faire l’amour comme cadeau d’anniversaire. La nuit qu’ils ont partagée a définitivement transformé leur amitié… Pourtant, ce nous qu’ils ont de plus en plus de mal à définir reste leur priorité. Plus que jamais, ils comptent se battre et tenir leur promesse d’être toujours là l’un pour l’autre, sans concession aucune. Mais combien de temps seront-ils être capables de se mentir sur les sentiments qu’ils éprouvent réellement l’un pour l’autre ?

J’avais déjà beaucoup aimé le premier tome dont vous pouvez trouver la chronique en fin d’article, mais celui-ci m’a réellement conquise. J’attendais de retrouver Charlie et Sacha pour en savoir plus sur leur relation après la fin du tome 1 qui m’avait laissée dans une grande frustration ^^

Nous retrouvons donc les protagonistes 2 ans plus tard. Ils ont emménagé en collocation à Montpellier où Charlie continue la peinture aux côtés de Sullivan, son mentor. Elle est toujours très liée à Sacha mais quelque chose a changé entre eux depuis cette fameuse nuit en Espagne à l’occasion des 18 ans de Charlie.

Nous apprenons en début de roman que Sacha s’est fait largué par sa copine après un an de relation mais il cache à Charlie les raisons de cette rupture. En effet, l’ex de Sacha lui a clairement dit qu’il sera impossible pour lui d’avoir une réelle relation amoureuse tant que sa relation avec Charlie sera si fusionnelle et ambiguë. Cette remarque fait beaucoup réfléchir Sacha qui prend conscience qu’ils n’arriveront pas à être heureux chacun de leur côté tant que les choses ne seront pas claires dans leurs têtes. Sacha a du mal à tourner la page mais réalise qu’il sait ce qu’il veut. Au contraire, Charlie est complètement perdue côté sentiments au point de douter de tout et surtout d’elle-même. Elle est très indécise et fait beaucoup de mal à Sacha sans s’en apercevoir.

Les deux personnages sont toujours aussi attachants, chacun avec ses qualités et ses défauts même si j’ai eu envie de secouer Charlie à de nombreuses reprises pour qu’elle prenne un peu sur elle et donne des réponses claires au lieu de jouer avec mes pauvres nerfs ! 😛 Au bout d’un moment, Sacha perd patience et autant vous dire que tout ça m’a brisé le cœur doucement mais sûrement. Heureusement, Ben a su alléger l’atmosphère avec ses interventions toujours très intelligentes 😂

Comme dans le premier tome, la narration est alternée entre Charlie et Sacha mais oscille également entre deux périodes de leur vie. Dans le tome 1, nous les suivons durant l’enfance et l’adolescence, et dans ce tome-ci entre l’adolescence et l’âge adulte, à 20 ans et à 30 ans. Même s’il m’a manqué un peu de détails sur les 10 ans qui séparaient ces deux périodes, j’ai beaucoup apprécié de les suivre tout au long de leur relation.

A la fin, j’ai aimé la détermination de Charlie qui me donnait l’impression d’être enfin devenue adulte et capable de prendre des décisions pour elle-même. Cette duologie fut une excellente lecture pleine d’émotions, à la fois frustrante et captivante ! A dévorer en une après-midi ensoleillée ou au fond de son lit 😀

6

Ma chronique du tome 1 :

Publicités

Un commentaire sur « [Chronique] « One, tome 2 : Te respirer » – Jacinthe Nitouche »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s