[Chronique] « Opération Pantalon » – Cat Clarke

Hey, enfin un nouveau coup de cœur pour moi grâce à Cat Clarke et son dernier roman « Opération Pantalon » qui traite de la transsexualité mais aussi de l’adolescence et du harcèlement scolaire. Je remercie NetGalley et Collection R pour cette lecture coup de cœur ❤

Opération Pantalon

L’uniforme, oui ! La jupe, non ! Liberté, égalité, pantalon !
Liv (ne l’appelez pas Olivia, il déteste ça) sait depuis toujours qu’il est un garçon et non une fille, mais le règlement très strict de son collège en matière d’uniforme lui interdit de porter un pantalon. Il lui faudra donc porter des jupes. Commence alors l’Opération Pantalon. La seule manière pour Liv d’obtenir ce qu’il veut, c’est de mener la bataille lui-même. Et il ne compte pas seulement changer les règles : il veut changer sa vie, un combat loin d’être gagné d’avance !

Un roman bourré d’humour, de tendresse et d’amour inconditionnel.

J’avais été déçue il y a quelques années par ma lecture du roman A kiss in the dark de la même auteure mais Opération Pantalon me faisait vraiment de l’œil alors je l’ai tout de même sollicité sur NetGalley car j’avais déjà vu plusieurs avis très positifs.

Liv sait qu’il est un garçon mais malheureusement les autres ont du mal à le voir car physiquement il a un corps de fille alors il cache ce lourd secret à tout le monde, y compris sa famille, depuis plusieurs années déjà. Il appréhende beaucoup sa rentrée au collège, en partie à cause de son secret, aussi car il a un peu de mal à s’intégrer mais surtout car il va devoir porter UNE JUPE tous les jours, vêtement qui lui fait horreur au plus au point !

Les premiers jours au collège sont une corvée pour lui, il se sent mal à l’aise et sa meilleure amie le laisse tomber petit à petit pour traîner avec les filles « populaires » qu’il ne peut pas voir en peinture et qui se moquent de lui à longueur de journée. Malgré cette situation, il décide de ne pas alerter ses mères car il ne veut pas qu’elles aussi soient moquées à cause de leur orientation sexuelle. J’ai trouvé Liv relativement mature pour son âge, il sait que certains sujets sont très sensibles et que dans ce monde il vaut parfois mieux garder certaines choses pour soi, mais pour autant il ne trouve pas ça normal du tout ! Il voudrait juste être lui-même et est extrêmement déterminé à faire entendre sa voix. Son but est désormais de changer ce stupide règlement vestimentaire avec l’aide de son ami Jacob.

Ce roman est très accessible à un jeune public, à partir du collège je dirais, car l’histoire est racontée par Liv lui-même et permettra donc aux plus jeunes de comprendre voire de réfléchir sur beaucoup de sujets tels que la transsexualité, l’homoparentalité ainsi que la recherche identitaire chez la plupart des ados et le harcèlement.

L’auteure a su écrire un roman à la fois touchant et qui chasse les idées reçues. Malgré une fin plutôt prévisible, les messages sont si forts que j’ai eu un coup de cœur.

A lire au plus vite ou à faire lire à vos enfants, collégiens et lycéens !


« En vrai, on n’en a pas rien à faire. Bien sûr que ça nous atteint. Et ça fait mal d’entendre les gens dire ces choses sur vous. Mais avec le temps, la douleur se transforme. Au début, ça brûle et ça transperce, comme si on vous plantait un poignard en plein cœur. Et puis à force d’entendre les mêmes insultes encore et encore, la douleur se mue en une sorte de souffrance sourde et palpitante – comme une rage de dent. Une douleur en arrière-plan qu’on arrive à ignorer plusieurs minutes d’affilée, sauf quand on est allongé dans son lit la nuit, et qu’on ne parvient pas à trouver le sommeil. C’est là que ça fait vraiment mal. »


J’ai voulu partager avec vous ce petit passage qui a su exprimer exactement ce j’ai pu ressentir durant mes années collège. Les mots utilisés par Cat Clarke sont très justes, raison de plus pour que les jeunes le lisent et se rendent compte que les mots font vraiment du mal même si ça ne se voit pas toujours.

111

4 réflexions sur “[Chronique] « Opération Pantalon » – Cat Clarke

  1. ideesalire dit :

    Ouaiiiis Cat Clarke ! Je n’ai pas encore lu A Kiss in the Dark, mais vu que tu es bien partie pour te réconcilier avec elle je te conseille fortement de lire Revanche qui est mon préféré. En attendant, Opération Pantalon va dans ma wish list !

    Aimé par 1 personne

  2. dreamingwithboooks dit :

    Les auteurs traitent de plus en plus de ce sujet j’ai l’impression … Et je trouve ça super! C’est important d’aborder des thématiques comme celles-là qui sont encore tabous de nos jours … Il faudrait que j’en lise un 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

