[Chronique] « Candidate » – Christine Féret-Fleury

Hey, on se retrouve aujourd’hui avec une chronique qui attend d’être écrite depuis un bon moment… Je vous parle de Candidate par Christine Féret-Fleury. En réalité, j’ai beaucoup de mal avec les chroniques des livres que je n’ai pas aimé ^^ Je remercie tout de même NetGalley et Hachette pour cette lecture !

Brillante étudiante en sciences politiques, Laure Meziani est la secrétaire personnelle de Pierre de Morangles, le candidat aux électorales du Nouveau Parti du Centre. La fascination qu’elle lui voue est sans borne, et, lorsqu’il semble enfin la remarquer, elle profite de ces heures volées sans penser au lendemain. Mais après leur première nuit, elle ne s’attendait pas à se réveiller à côté d’un cadavre ! Pas plus qu’elle ne s’attendait à plonger dans l’envers du décor qui accompagne cette mort aussitôt transformée en évènement médiatique et maquillée en en argument de campagne. Car si la vie de Laure lui semble s’arrêter, la campagne, elle, ne doit pas s’interrompre, et ce qu’il faut désormais au NPC, c’est surprendre… Quelle plus habile surprise qu’un nouveau visage, que personne ne connaît, que personne n’attend : celui de Laure. Alix de Morangles, charismatique veuve de Pierre et avocate renommée, a décidé de faire de la jeune femme la nouvelle candidate du parti, modulant son image, s’appuyant sur son ambition pour camoufler sa naïveté et son manque d’expérience. Première surprise, Laure sera la première conquise par ce défi : grimper les échelons, acquérir du pouvoir. Laure n’est pas si naïve ; elle sait qu’elle va devoir se battre pour se faire une place dans un cercle très fermé… et surtout pour y rester. Jusqu’où ? Jusqu’à quand ?

Je ne vous en dis pas plus sur l’histoire, le résumé en dit déjà beaucoup. Je pense faire court pour cette chronique, je n’ai pas du tout aimé ce roman que ce soit l’histoire, les personnages, etc. Pourtant, le résumé me faisait vraiment envie ! Du coup c’est une grosse déception, je pensais découvrir les dessous et les travers d’une campagne électorale (car c’était d’actualité en plus) et il n’en fut rien. On apprend vraiment rien de rien sur le fonctionnement du monde politique excepté le fait que tout le monde est malhonnête (mais ça on le savait déjà…).

Je voyais venir chaque événement ou retournement de situation, je n’ai eu absolument aucune surprise. De plus, Laure est insupportable : elle bosse dans le monde politique mais on a l’impression qu’elle n’y connait rien du tout et qu’elle est la personne la plus naïve sur cette planète, malheureusement pour elle. Même son ambition semble feinte. L’histoire est bien basée sur l’acquisition du pouvoir mais pas du tout axée sur les élections dont on entend très peu parler au final. L’intrigue s’éloigne de la politique pour se centrer sur des secrets de familles et du chantage. Ce n’est pas du tout ce à quoi je m’attendais en commençant ce roman qui partait pourtant sur un sujet extrêmement intéressant.

En bref, je ne suis pas du tout rentrée dans l’histoire. Je lis rarement des romans sur la politique et je trouvais l’idée très bonne. J’aurais vraiment aimé que cet ouvrage me plaise, dommage… ^^

2

Publicités

5 réflexions sur “[Chronique] « Candidate » – Christine Féret-Fleury

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s