[Chronique] « Wanda » – Wendall Utroi

Il y a quelques semaines j’ai été sélectionnée lors de la Masse Critique de Babelio pour recevoir le dernier roman de Wendall Utroi intitulé Wanda. Je remercie chaleureusement l’auteur ainsi que l’équipe Babelio.

Wanda par Utroi

Quand l’amour d’une mère s’estompe et s’efface, quand un père s’avère absent et lâche, tout peut arriver. Quand la souffrance est votre seule amie, quand on n’a que la mort pour seul bagage, on peut craindre le pire.
Je m’appelle Wanda, je vais avoir treize ans. Aidez-moi !

Après « un genou à terre » et « l’enjeu », l’auteur récidive et vous convie à découvrir l’histoire palpitante de Wanda. À l’âge où le monde bascule, plus une enfant et pas encore une adolescente, elle va fuir et tenter de se reconstruire mais à quel prix…

Je ressors un peu chamboulée de cette lecture, de ce récit d’une adolescente qui a encore toute sa vie devant elle mais qui peut la gâcher à tout moment sans vraiment prendre conscience de l’importance de ses actes et surtout de leurs conséquences. La situation familiale de Wanda est compliquée, un matin c’en est trop pour elle et elle décide de fuir ce foyer instable.

Wanda entame un périple risqué mais elle est très rusée et dupera rapidement la police. Elle fera également des rencontres, elle qui ne fait confiance à personne elle aura enfin l’impression d’avoir une amie, quelqu’un qui lui ressemble et qui l’écoute. Cependant, les événements vont vite tourner à la catastrophe et elle devra en payer le prix… ou pas !

Je ne vous en dis pas plus pour éviter de vous spoiler, cette lecture vaut vraiment la peine d’être découverte par soi-même. Elle m’a beaucoup fait réfléchir, elle m’a fait détester et aimer Wanda à la fois. C’est un personnage cruel, manipulateur mais tellement touchant par son histoire. Je suis certaine que je me serais laissé attendrir comme d’autres personnages du roman. Je ne sais toujours pas si j’aime ou si je déteste Wanda ^^

L’auteur met en lumière les relations familiales et les conséquences d’un entourage absent, du manque d’affection et d’empathie des parents. On se rend très vite compte que Wanda a été modelée par cet environnement froid et cette mère insensible. Elle n’a aucun repère dans la vie et semble proche de la psychopathie. Pourtant quand elle rencontre Camille et se sent aimée comme une amie, Wanda sort peu à peu de sa carapace mais ses instincts finissent toujours par reprendre le dessus. Particulièrement la dernière phrase est à glacer le sang, j’ai adoré cette fin !

Je vous conseille vivement ce roman autoédité, l’écriture de Wendall Utroi est percutante et donne le ton de ce thriller surprenant qui changera à jamais votre vision des relations parents-enfants. Cet ouvrage est disponible au format Kindle ou broché sur Amazon !

5

Publicités

Une réflexion sur “[Chronique] « Wanda » – Wendall Utroi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s