[Chronique] « Le Soleil est pour Toi » – Jandy Nelson

Hey ! Je vous retrouve pour vous parler du roman Le Soleil est pour Toi de Jandy Nelson, un des mes emprunts bibliothèque du mois de juillet 😀

Couverture Le soleil est pour toi

Noah et Jude sont plus que frère et soeur, ils sont jumeaux, fusionnels. Sous le ciel bleu de Californie, Noah, le solitaire, dessine constamment et tombe amoureux de Brian, le garçon magnétique qui habite à côté. Tandis que Jude, l’exubérante, la casse-cou, est passionnée par la sculpture. 

Mais aujourd’hui ils ont 16 ans et ne se parlent plus. Un événement dramatique les a anéantis et leurs chemins se sont séparés. Jusqu’à ce que Jude rencontre un beau garçon écorché et insaisissable, ainsi que son mentor, un célèbre sculpteur…
Chacun des deux jumeaux doit retrouver la moitié de vérité qui lui manque.

J’ai un peu de mal à écrire cette chronique car je n’arrive pas à décider si j’ai aimé ma lecture ou non, je pense que je suis un peu passée à côté pour être honnête ^^ Cette lecture m’a semblé vraiment longue, je crois avoir mis plusieurs semaines pour finir ce livre et ce n’est pas dans mes habitudes !

Ce roman nous raconte l’histoire de Noah et Jude dont les points de vue sont alternés à chaque chapitre. Nous les rencontrons à l’âge de 16 ans mais plusieurs chapitres sont des retours en arrière à l’époque où ils avaient 13 ans. Cette structure nous permet d’apercevoir les faits dans 2 versions différentes car même s’ils sont jumeaux, Noah et Jude ne perçoivent pas les événements de l’histoire de la même façon. Si au début cette structure m’a parue floue, elle m’a ensuite permis de relier petit à petit les points de cette histoire et de découvrir pourquoi Noah et Jude en sont arrivés là, à ne plus se parler, ne plus se comprendre.

Le personnage de Guillermo est celui qui m’a le plus plu, c’est un homme haut en couleurs, très sensible et attachant malgré son côté impulsif ! Par ailleurs, j’ai été confrontée à des incompréhensions notamment concernant la dimension paranormale dans le point de vue de Jude, je me demande vraiment ce que ça vient faire dans ce genre de roman 🤔 J’ai également quelques réserves sur le personnage d’Oscar, j’aurais vraiment aimé en savoir plus sur lui, sur son passé. N’ayant pas réellement la fibre artistique peut-être que j’ai aussi été un peu perdue car l’histoire tourne vraiment beaucoup autour de l’école d’art et des œuvres des jumeaux.

Jandy Nelson a une écriture assez particulière, les métaphores et descriptions sont très présentes dans son roman et à certains moments je me suis ennuyée. Surtout dans la première partie du roman, j’avais l’impression de ne pas avancer dans l’histoire… Cependant, j’ai été émue à plusieurs reprises par ces jumeaux qui vivent chacun leur deuil différemment tout en essayant de vivre leur vie, réussir leurs études et mener une vie sociale normale d’adolescent.

J’ai terminé cette lecture avec un grand sentiment de frustration car j’avais lu de très bons avis dessus et j’aurais voulu l’aimer autant. Je ne suis pas entrée dans le monde de Jandy Nelson mais je comprends tout de même l’engouement pour ce livre car il traite du deuil mais aussi de l’acceptation de soi et des autres d’une très belle façon. Je me risquerais tout de même à lire Le Ciel est Partout de la même auteure !

3

4 réflexions sur “[Chronique] « Le Soleil est pour Toi » – Jandy Nelson

  1. ideesalire dit :

    Vu ton avis et mon expérience avec Le ciel est partout, je passe mon tour pour celui-ci… Tu as vécu exactement ce que j’ai ressenti avec LCEP, de l’ennui, de la frustration, la longueur de la lecture, bref pas du très bon. Merci pour le gain de temps ! :’)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

